La pandémie de stress de Vie et dans l’être qui exacerbe l’occurrence des formes de bipolarité pathologiques ou non a généré tout un marché de la quête du bien-être palliatif ou curatif face au vide de sens des existences qualifiables de libérales d’un point de vue rituel et cultuel.

En effet ce que nous éprouvons dans cette ère tampon et tempo (Eschatologique) d’accomplissement et somme toute de déclin de la civilisation islamique est principalement due aux conséquences perverses de la désensibilisation des individus vis-à-vis du contact et des interactions humaines amorcé avec l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information au début du XXIe siècle dont le point culminant se situe résolument dans l’usage et le recours frénétique aux réseaux sociaux et leurs applications associées sur divers terminaux.

 L’Afrique est pendant longtemps demeurée, comme dans beaucoup de cas, faiblement touchée par le phénomène de par son retard infrastructurel malgré le prosélytisme des modèles socioéconomiques des autres locataires de la Terre avec leur corolaire néfaste sur l’Essence et le Rapport Naturel et Spirituel des habitants de ce continent édénique. C’est justement la menace de destruction de son dépôt divin vicarial qui appellent cette levée de bouclier ou plus exactement ce coup de Sabre au nom de la Justice et de la Sagesse. De façon globale, Nous avons perdu l’habitude du Pathos, du Logos et du Kairos pour y substituer une hyperactivité par le chronos.

Ainsi, la fréquence de valence du corps humain qui préserve son Calme et qui est favorable à l’établissement de sa Sécurité à travers plusieurs dimensions a été fortement dégradée dans cette outrance.

Il est cependant possible de Corriger le tir par un Réveil des Consciences face à cet état de fait par le réapprentissage de l’empathie et de la fréquentation communautaire dans le cadre de groupes ethniques (et non tribaux) partageant des valeurs et des attributs acceptés sans contraintes ni peur, dans des dynamiques inter et intra culturelles. C’est le prélude d’une ère de pouvoir socioéconomique et de préservation bioécologique où la philosophie informelle par son évolution vers l’ethnique peuvent devenir une alternative voire une référence de Qualité matière de Définition personnelle et Mode de Vie donc dans la nouvelle Voie d’Adoration de DIEU : l’Attitude.