Note de présentation de la Méthode Ka (contexte)

La société The Wisemen Council est une firme de Service conseil en gestion et (Re)Structuration d’entreprise et un Think Tank en Économie de communauté créée le 1 septembre 2009 suivant un désir de répondre initialement à un besoin de consultants en gestion de projet au profil transversal. Après quelques années de tentatives vaines de pénétration du marché québécois, notamment dans le domaine bancaire, et des difficultés de santé du consultant principal alors seul dans la structure, l’idée de se doter d’un avantage concurrentiel et distinctif apparait clairement à ce dernier. Ainsi en janvier 2012, recommence la synthèse d’un travail de thèse professionnelle entrepris précédemment à l’Institut Européen des Affaires (IEA) de Paris. Ce travail est enrichi de quelques éléments d’observation effectuée durant les années de recherche de contrat en gestion de projet (2009 – 2012). En 2012 est rédigé un document qui donne toute l’orientation du travail de rédaction devant être effectué : Introduction à la Méthode Ka. Puis se succèdera un ensemble d’écrits composés en parallèle et par itération et se reportant à l’économie politique (précarité) et la politique générale de l’entreprise (stratégie). La rédaction prendra 4 ans accompagnant la croissance de l’entreprise qui désormais se positionne sur le marché de l’entrepreneuriat ethnique. Elle souhaite être la première à appliquer les résultats de la Méthode Ka pour en prouver l’efficacité et servir de référence à d’éventuels émules…

2018 marque un autre tournant pour la structure qui souhaite à présent se redéployer sur trois zones géographiques (Canada, Afrique et Europe) en intensifiant ces services à sa clientèle cible c’est-à-dire les mains d’oeuvres locales, de la diaspora et des couches populaires par le biais des pairs accompagnateurs d’entrepreneurs. Engagé depuis 2010 dans la publication et depuis 2015 dans la publication d’ouvrages numériques en management et fierté interculturels, The Wisemen Council souhaite à présent compléter sa gamme d’outils pédagogiques à destination des entrepreneurs par le coeur théorique et les fondements de la Méthode qu’elle met de l’avant. Cette aventure stratégique, idéologique et technologique a pour but de poser les bases solides d’une alternative au Système libéral par la valorisation de la voie informelle qui se fait ici par le recours à un postulat sensé fédérer les sensibilités du Monde Noir « La foi est notre force et notre moteur ».

Un certain nombre de concepts sont ainsi élaborés par analogies, révélation et dialectique pour permettre la modélisation de définitions servant de cadre informel et de guide à une Attitude (en lieu et place d’un Système) appelé à servir d’ADN à la constitution des stratégies de chaque acteurs économiques adhérent selon le principe « Un Homme, Un projet, Une Attitude » s’inscrivant dans le cadre du para-entrepreneuriat institué comme solution pour la quête de suffisance de revenu.

Ainsi donc la Méthode Ka est un corps de connaissance comprenant, principalement, la Méthode elle-même, un courant économique, l’Éco Animisme, une technique de promotion de projet, Sharewiser, et une voie d’Attitude simple pour entrepreneurs, le Lean Intention. C’est donc ce corps de connaissance pour lequel vous êtes invité à faire une évaluation au nom de la communauté des acteurs économiques.