Présentation de la collection
« Le Cri de la Calebasse »

Arôme antique – Perles d’Exil – Oasis à l’orient – Noir Mystère

Arnaud SEGLA veut publier une collection de recueils de proses illustrés: Poésie, Contes, Citations et mini essais poétiques. Ces livres visent à démocratiser la littérature en regroupant, dans un même ouvrage, diverses formes d’expression (contes, poèmes, essais, citations). L’illustration renforce le plaisir de lecture. Chaque livre comportera une quinzaine d’illustration qui sont cours de création. L’originalité de mon style d’écriture est de mettre en mots des expériences de contemplation issue de l’observation de la vie quotidienne et d’y rattacher les racines culturelles  et traditionnelles pour le bon usage de la langue française. Ceci se traduit de façon cohérente par des jeux de mots, des images, des thèmes de contes etc. dans lequel le public se reconnait et reconnait sa condition de vie au quotidien. Ainsi les amateurs d’un style d’écriture peuvent en découvrir d’autres dans une lecture sous formes de morceaux choisis. Exemple:

Sous l’orage

Le soleil généreux, diffuse sa clarté consumante
La savane revêt sa peau de fauve sous la caresse du vent.
Au loin Le ciel menaçant fait scintiller ses cicatrices de diamant
La terre assoiffée dévisage les nuages orgueilleux.
Les bêtes sauvages pétries de peur cuisent d’impatience
Bientôt le silence résonnera gouttes après gouttes

Extrait de “Le cri de la Calebasse – Arôme antique”

La collection “Le Cri de la Calebasse” est le fruit d’un travail de composition que j’entreprend depuis l’année 2003. C’est un ensemble de textes différents réunis pour offrir aux lecteurs des saveurs différentes dans le même ouvrage. Comme déjà dit, les amateurs de poésie pourront également s’essayer aux contes ou découvrir les citations et proverbes etc. et les livres feront l’objet d’illustrations créées par une partenaire et permettant ainsi de compléter le plaisir de lecture.

L’objectif de cette collection est de prendre le relais d’une longue tradition de transmission de la culture du Peuple par l’oralité ou la sagesse populaire écrite. Le Peuple en question ici est celui hétéroclite et bigarré des déplacés pour raison économique qui emplissent les Cités où il fait “mieux” vivre (thème de mon premier livre Le Point parue aux éditions Grenier). Dans l’exil, l’art ancestral de la composition de contes et de proverbe etc. pour illustrer le propos tend à se perdre en plus des dialectes et des codes. La diaspora foisonne à présent d’individus à la culture édulcorée voire stérile qui n’enrichit plus le métissage ni le partage. Ce peuple est noir. Noir dans “l’uniforme” qu’il porte et non dans sa peau. Il rassemble sous la même bannière les fruits de l’immigration économique de toutes les origines raciales.

“Le Cri de la Calebasse” est à la foi le cri d’une génération qui s’oublie dans le concert économique mondial et qui perd la conscience de son identité et aussi le cri de trop plein de la Calebasse de l’auteur, témoin silencieux et impuissant d’une époque qui consomme des vies et leurs ressources sans offrir un accomplissement humain. Enfin “Le Cri de la Calebasse” est l’appel des récipients vides qui revendiquent leur part des richesses produites dans une économie mondialisée.

“Le cri de la calebasse” est déjà sous forme de livre virtuel ou de site Internet où je diffuse entre un quart et un tiers de l’œuvre à être publiée. Le site est actuellement disponible sous www.lecridelacalebasse.com

Les thèmes abordés dans les textes sont de divers types à savoir: La tradition et sa transmission, L’identité noire et sa défense, L’Afrique et le rêve ou la vision réalisable de son essor économique, la spiritualité comme première richesse de l’Homme, L’Amour comme sentiment noble moyen de témoignage du vécu avec les muses, la vocation et la vie des artistes, les arts, l’humour sous diverses formes…

La première phase de la collection consiste en 4 recueils: “Arôme antique” (2003-2009), “Perles d’exil” (2009-2010), “Oasis à l’orient” (2010- 2011) puis “Noir Mystère” (2012),. Chaque Ouvrage présente quatre partie: “RaConte” (pour les contes) “Prose à hic” (pour la poésie) “Pensées” (pour les citations et proverbes) et “A quoi ça rime?” (pour les mini essais poétiques) Une suite du projet possible sera, à priori, de composer un recueil avec les écrits d’artistes en herbe ou amateur sous le titre provisoire “Cri collectif”. Une autre suite peut être de continuer à composer d’autres recueils de ma création. L’accueil du public à la premier partie de la collection “Le Cri de la Calebasse” déterminera la bonne suite à donner à ce projet.